Croissants et Traction-Avant à Luang Prabang

Ah, il était temps, je vous entends dire!!! Enfin un blog en français…. Et dire que nous sommes partis il y a exactement 5 mois aujourd’hui!!

Et oui, 5 mois, 18 pays et 18,500kms. Que d’aventures, de beaux pays, de contacts merveilleux, de nouveaux amis et de repas délicieux. Notre philosophie a toujours été de ne pas avoir de regrets dans la vie, autant que possible, et surtout de faire en sorte qu’on ne regrette pas de ne pas avoir essayé quelque chose qui nous tentait. Et nous sommes en effet ravis d’avoir passé ces derniers 5 mois sur la route comme nous l’avons fait. Aucun regret!

Oui bien sûr, il y a eu des moments difficiles, mais c’est surtout parce que nous n’avons pas asez d’experience sur certaines surfaces. Il y a eu en particulier 2 jours en Birmanie qui nous ont testés. Ces routes, nous les avons subites, et nous en sommes sortis pas trop mal, (j’en suis même assez fière je dois avouer) mais nous ne les cherchons pas. Et plus récemment, lors de notre séjour á Chiang Mai, où nous nous sommes posé tant de questions à propos de notre retour en Australie et notre futur – c’est normal. Que va-t’il se passer une fois notre voyage terminé? Nous avons beaucoup de projets, une fois de retour à Manly, pour la maison et le travail, nous ne manquerons pas d’activités. Mais est-ce que ce sera assez?! Que rechercherons nous, point de vue amis, activités, communauté? Nous avons hâte de revoir tout le monde en Australie, mais l’Amérique du Sud nous appelle!!! Et bien sûr notre retour en Europe encore plus :-). Quand nous voyageons, nous profitons au maximum de nos experiences, tout est neuf, interessant, fascinant même. Quand nous nous arrêtons, c’est une période de réflexion.

Comme pays, nous avons surtout adoré l’Ouzbekistan, l’Iran et plus récemment, la Birmanie. Je suis sûre que les conditions en Birmanie vont continuer à changer pour faciliter le tourisme, et nous aimerions y retourner un jour quand nous aurons le droit de voyager à notre rythme. Malgrès nos difficultés en Inde, nous avons sympatisé avec quelques personnes avec lesquelles nous sommes toujours en contact. Un jeune garçon en particulier de 16 ans qui m’appelle ‘tante’ et qui fait des choses formidables avec son père pour éduquer les pauvres. Deux familles que nous avons recontrées à Samarkande continuent de nous écrire. Et nous avons tant de nouveaux amis en Iran…

Voilà notre petit résumé rapide de nos 5 mois sur la route… Aucun regret d’avoir commencé ce voyage autour du monde en moto. Au contraire. Que d’aventures, que d’expériences et souvenirs, et de nouveaux amis. Et beaucoup, beaucoup plus que celà… Un voyage comme celà change tout, presque, ou au moins confirme ce qui est important et ce qui ne l’est pas, dans la vie, pour nous du moins…

Nous sommes arrivés à Luang Prabang il y a deux jours. Belle petite ville située au nord du laos, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, où l’inflence française se fait sentir partout. Un peu d’histoire grâce à wikipedia: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Luang_Prabang. Nous avons trouvé un petit hotel formidable, 3 Nagas, qui a une belle Traction-Avant datant de 1950.

Anne dans une Traction-Avant de notre hotel 3 Nagas à Luang Prabang, Laos

Anne dans une Traction-Avant de notre hotel 3 Nagas à Luang Prabang, Laos


Superbe Traction-Avant datant de 1950 à Luang Prabang, Laos

Superbe Traction-Avant datant de 1950 à Luang Prabang, Laos


Les touristes que nous rencontrons sont toujours choqués ou au moins surpris quand nous leur disons que nous ne faisons aucune excursion – on pourrait aller en bateau voir des caves, des éléphants, des chuttes d’eau etc. Nous profitons plutôt de simplement marcher partout. Je me suis levée à 05.00 hier matin pour voir les centaines de moines recolter l’aumône des habitants. J’allais me lever ce matin tôt pour prendre plus de photos mais le sommeil était trop profond. Demain, avant notre départ pour Vang Vieng, peut-être…
Aumône des moines à Luang Prabang, Laos

Aumône des moines à Luang Prabang, Laos


Hier, nous nous sommes régalés: croissants délicieux, déjeuners et dinners incroyables. C’est pourquoi nous devons, ou plutôt de rions…, faire autant d’exercise que possible!! Savez-vous que nous avons grossi de 2 kgs lors de notre séjour en inde?! Nous avons tellement bien mangé là aussi et n’avons jamais été malade.
Croissant pur beurre à Luang Prabang, Laos - quel délice

Croissant pur beurre à Luang Prabang, Laos – quel délice


Anthony traversant la rivière Nam Khan á Luang Prabang, Laos

Anthony traversant la rivière Nam Khan á Luang Prabang, Laos


Vue de notre restaurant à midi, Luang Prabang, Laos

Vue de notre restaurant à midi, Luang Prabang, Laos


Il y a une multitude de petites ruelles à Luang Prabang, Laos

Il y a une multitude de petites ruelles à Luang Prabang, Laos

Offrande de fleurs, Luang Prabang, Laos

Offrande de fleurs, Luang Prabang, Laos


Après une belle randonnée le long de la rivière, nous visitons le Mont Phu Si en plein centre de Luang Prabanga où on y trouve multiples temples et statues de Buddha. On pourrait s’y perdre avant de retrouver les 300 marches pour redescendre. Je m’arrête quelques temps pour bavarder avec un jeune moine. Nowisput a 16 ans et n’est donc que novice – ils ne peuvent devenir moine qu’à partir de 21 ans. Il a quitté sa famille à l’age de 7 ans car la vie dans la jungle était trop dure pour lui. Il n’est pas sûr de devenir moine car la vie est dure pour eux aussi il me dit…
Moine novice Nowisput au Mont Phu Si, à  Luang Prabang, Laos

Moine novice Nowisput au Mont Phu Si, à Luang Prabang, Laos

Mont Phu Si, Luang Prabang, Laos

Mont Phu Si, Luang Prabang, Laos

Luang Prabang et Mékong, Laos vu du Mont Phu Si

Luang Prabang et Mékong, Laos vus du Mont Phu Si


C’était amusant d’entendre des français dire en nous voyant descendre: “il y a des gens que ne restent même pas pour le sunset!”. Le sunset?! Nouveau mot français. Et oui, nous ne sommes pas restés avec les douzaines de touristes pour voir le coucher de soleil sur le Mékong. Nous n’avons jamais aimé les foules (d’où nos difficultés en Inde…). Nous préferrons admirer un coucher de soleil en pleine nature, seuls, loin de tout le monde, comme nous avons réussi à le faire en Birmanie quand nous avons refusé de faire plus de route en pleine nuit en moto. (Mille fois trop dangereux, quand on ne voit pas les trous, les couches de sable recouvrant la route etc, surtout après les heures que nous avions déjà fait dans des conditions difficiles même pour les autres motards avec beaucoup plus d’expérience que nous).
Luang Prabang et Mékong vus du Mont Phu Si, Laos

Luang Prabang et Mékong vus du Mont Phu Si, Laos

Wat Hor Phrabang, Luang Prabang, Laos

Wat Hor Phrabang, Luang Prabang, Laos


Luang Prabang, Laos

Luang Prabang, Laos

Aujourd’hui, après la grasse matinée, petit déjeuner relax, dehors, mais bien couverts car il fait plutôt frais ici le matin (20 degrés), nous avons visité le musée national, situé dans l’ancien palais royal, et plusieurs wat et monastères. Luang Prabang, malgrés tous les touristes, est une petite ville très agréable où l’on oublie même que nous sommes des touristes. J’adore le fait que l’école est restée en pleine ville, parmis tous les restaurants touristiques – j’ai toujours adoré entendre les enfants jouer et rire dehors ou dans la cour.

Ecole maternelle de Luang Prabang, Laos

Ecole maternelle de Luang Prabang, Laos


L'école maternelle de Luang Prabang en plein centre ville

L’école maternelle de Luang Prabang en plein centre ville


Wat Xieng Thong, Luang Prabang, Laos

Wat Xieng Thong, Luang Prabang, Laos


Nous finissons notre belle journée avec un repas délicieux à notre hotel, et pour la 3ème fois, nous choisissons le poulet avec une sauce délicieuse: peau de buffle d’eau sechée ensuite marinee dans une sauce chili et citronelle. Hmmmm

Poulet avec sauce de peau buffle d'eau séchée et marinée dans une sauce chili et citronelle

Poulet avec sauce de peau buffle d’eau séchée et marinée dans une sauce chili et citronelle


Demain, nous quittons Luang Prabang pour Vang Vieng.

– Anne

16 comments on “Croissants et Traction-Avant à Luang Prabang

  1. Formidable, Anne!
    J’adore aussi la derniere commentaire d’Anthony quand il nous a dit a propos la choix entre grenouille and poisson pour le petit dejeuner. Tres drole!
    Bon courage a vous deux!

    Jeremy

    Like

  2. Ben vrai! Surprise, surprise! Un récit en français – je vais dire à mes amis francophones de se connecter sur 2slowspeeds pour le lire. Pour ma part, j’ai été ravie de visiter le Laos par le biais de votre description accompagnée de belles photos. J’ai aimé en particulier celle du jeune moine à la démarche d’un mannequin à un défilé de mode. Mais aussi la vue plongeante sur le Mékong, “ta” nouvelle voiture toujours aussi belle malgré son grand âge.. Et tout et tout et tout. xx

    Like

    • Haha, wouldn’t that be fun?! We ended up going to Nan and took the 101 up toThungchang. Absolutely gorgeous road. From there, Hongsa, then Sayaboury (great but very narrow road with usual chewed up parts on the bends) and onto Luang Prabang. Found out this morning that there is a new road half way between Xieng and Ngeun and Sayaboury that heads south east towards Kasi and was upgraded last year. Absolutely stunning. More on that soon…

      Like

  3. Will have to get Emily-Joy or Hans to read that !! The photos are great – that car just so suits you !! It looks such a peaceful setting , beautiful buildings and scenery ! xxxx

    Like

  4. Je ai vraiment apprécié votre blog, je dois dire que le français a donné Google translate une course pour son argent. vous aimer la vie et nous tout ce que vous admirez. Le croissant de l’air particulièrement délicieux. Restez en sécurité.

    Like

  5. J’ai adore le fait que ce soit Jx qui ait ecrit le premier commentaire!! Ahhhhh! la belle traction-avant, dans un super bon etat en plus.Extra le blog, comme d’habitude. MERCI : ))) xxx

    Like

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s